Notre école

Table of Contents

Inscription et rentrée scolaire

INSCRIPTION À LA MATERNELLE (2024-2025) POUR LES ÉLÈVES HABITANT DANS L’AIRE DE DESSERTE DE L’ÉCOLE LES SOURCES

Les inscriptions sont sur rendez-vous seulement, en personne, à l’école Les Sources. La seule façon de prendre rendez-vous est par le lien suivant : https://calendly.com/d/z8j-scd-tb3

*Merci de bien lire toutes les informations ci-dessous :

Documents d’information :

Accompagner mon enfant vers le préscolaire (5 ans)

Votre enfant entre à la maternelle – Info-Parents 4 et 5 ans

Calendrier scolaire pour l’année 2024-2025 (Primaire)

Horaire École Les Sources

Documents d’information pour la maternelle 4 ans :

Info-Parents (4 ans) du CSSDD

OBLIGATOIRE – Documents d’inscription à imprimer, à remplir et à apporter avec vous lors de votre rendez-vous à l’école :

Formulaire d’admission (Inscription 2024-2025)

Fiche santé 2024-2025 (CSSDD)

Questionnaire PARENTS préscolaire (4-5 ans)

OBLIGATOIRE POUR LE SERVICE DE GARDE – Documents d’inscription à imprimer, à remplir et à apporter avec vous lors de votre rendez-vous à l’école si vous souhaitez inscrire votre enfant ou service de garde ou n’êtes pas sûrs :

Calendrier garde partagée pour le service de garde 2024-2025

Formulaire d’inscription au service de garde 2024-2025

OBLIGATOIRE POUR LA MATERNELLE 4 ANS – Autre document à imprimer, à remplir et à apporter avec vous, lors de votre rendez-vous à l’école, si vous inscrivez votre enfant pour la maternelle 4 ans :

Sondage Maternelle 4 ans 2024-2025

Au besoin (si applicable) :

Formulaire dépistage préscolaire (Volet langagier/Orthophonie) 2024-2025

Cueillette d’informations (Services/Besoins/Préscolaire/Orthopédagogie) 2024-2025

OBLIGATOIRE – Documents originaux à apporter avec vous, lors de votre rendez-vous à l’école :

  • Certificat de naissance de l’enfant, version originale seulement (nous ferons une photocopie sur place). Ce dernier peut être en français ou en anglais seulement, dans le cas échéant, une copie traduite notariée doit être apportée.
  • 1 preuve de résidence de l’un des parents, au Québec, dans la desserte de l’école Les Sources, parmi les suivantes : permis de conduire, relevé de taxes municipales ou scolaires. *Une promesse d’achat d’une maison, dans la desserte de l’école les Sources, peut être utilisée de façon temporaire, pour l’inscription, si aucun autre document n’est possible à ce moment. Si les preuves précédentes ne sont pas possibles, veuillez apporter 2 preuves où votre nom complet et votre adresse complète est inscrite (facture d’électricité, facture de cellulaire, bail, preuve d’assurance habitation, relevé d’emploi (relevé 1), relevé d’assurance-emploi, etc.).
  • Tous les originaux des documents d’immigration des parents ET de l’enfant, si applicable (nous ferons des photocopies sur place).
  • Portrait périodique de votre enfant, de décembre 2023, du service de garde à l’enfance (si applicable).

Veuillez prendre note que dans la situation où nous n’avons pas reçu tous les documents obligatoires à l’inscription (mentionnés aux points qui précèdent), le dossier de votre enfant est incomplet et sa demande d’inscription demeurera en attente.

Plus d’informations sont disponibles sur cette page internet : https://www.cssdd.gouv.qc.ca/parents/admissions-et-inscriptions/

Réinscription

Si votre enfant est déjà un élève de l’école, il vous suffit de compléter en ligne l’inscription, et ce, du 20 au 29 février 2024 à l’aide de Mosaïk Portail Parents. Un message vous sera également envoyé pour vous donner plus de détails sur le processus de réinscription autant pour l’école que pour le service de garde.

Nouvelles inscriptions

  • Lors de l’inscription, vous devez apporter les documents originaux suivants :
  • Le certificat de naissance original de l’élève (grand format)
  • Une ou deux preuves de résidence, selon la catégorie choisie ci-dessous:

Catégorie 1 : 1 seul document est nécessaire à présenter dans les documents suivants:

  • Permis de conduire du Québec;
  • Avis de cotisation de Revenu Québec (RQ);
  • Document officiel provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental.

Catégorie 2 :  2 documents sont nécessaires à présenter

  • Bail;
  • Acte d’achat notarié;
  • Facture ou état de compte (téléphone, électricité ou de câblodistribution, etc.);

Pour l’enfant né ailleurs au Canada, l’original du certificat de naissance portant le nom des parents est exigé.

Pour l’enfant né à l’extérieur du Canada, les documents exigés sont :

  • Carte de citoyenneté canadienne
  • Carte de résident permanent
  • Confirmation de résident permanent
  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ)
  • Permis d’études
  • Visa ou Fiche de visiteur : ce document doit être accompagné d’un permis de travail ou d’un permis d’études au nom d’un des parents.

Si l’école n’a pas reçu tous les documents nécessaires à l’inscription (mentionnés aux points qui précédent), le dossier de votre enfant est incomplet et ne peut être considéré dans la clientèle de l’école.

F.A.Q. Processus d'admission

Dans le but de transmettre à nos parents et nos futurs parents toutes les informations sur le processus d’admission et d’inscription des élèves, voici une série de questions et de réponses qui nous l’espérons vous guideront. Si vous ne trouvez pas réponses à vos questionnements, il vous suffit de nous écrire afin que nous puissions vous transmettre les bonnes informations. sources@csdecou.qc.ca

Ce terme vient décrire le territoire qui constitue le bassin d’alimentation d’une école ou d’un pavillon.

C’est l’acte par lequel le Centre de services inscrit dans une autre école un élève qui, à la suite de son inscription après la fin de la période d’inscription (30 avril) ou qui s’inscrit en cours d’année scolaire, est en surplus dans son école d’origine. L’élève visé par une affectation temporaire est dirigé, s’il n’y a pas d’école d’accueil à distance de marche du lieu de résidence, vers une école pour laquelle un circuit de transport permettant de desservir le lieu de résidence de l’élève existe.

Nombre de places/élèves d’une école en fonction de l’organisation scolaire, de l’application de la convention collective du personnel enseignant, du Plan triennal de répartition et de destination des immeubles et de la détermination du nombre de groupes d’élèves par la Direction générale.

Celui-ci est le même pour toutes les écoles du Centre de services des Découvreurs.

Les parents soumettent la demande d’admission et d’inscription de préférence avant la fin de la période d’inscription qui est généralement les deux dernières semaines du mois de février de l’année précédente la demande de scolarisation.

Les parents doivent soumettent la demande d’admission et d’inscription à l’école primaire ou secondaire d’origine (celle qui est l’école de leur aire de desserte).

Les parents doivent remettre pour une première année de fréquentation en plus du formulaire officiel d’inscription, toutes les pièces exigées par le ministère de l’Éducation et de l‘Enseignement supérieur.

Un élève de du Centre de services des Découvreurs désirant être admis dans une école d’une autre commission scolaire doit remplir le formulaire Entente de scolarisation dans une commission scolaire extérieure.

L’école va remettre aux parents une confirmation d’inscription ou de transfert dès que possible et au plus tard le 1er juillet pour les élèves inscrits avant le 1er mai.

Oui l’école peut refuser l’inscription d’un élève si le nombre de demandes excède la capacité d’accueil de école. Les inscriptions sont refusées dans l’ordre suivant :

  1. Élève qui demeure à l’extérieur du territoire du Centre de services des Découvreurs. La séquence suivante s’applique pour déterminer l’inscription à refuser:
    1. La plus courte durée de fréquentation de l’élève;
    2. À fréquentations égales, le lieu de résidence le plus loin en utilisant l’application Google Map en mode piéton de l’école;
    3. En cas d’égalité, la demande la plus tardive.
  2. Élève qui demeure à l’intérieur du territoire du Centre de services des Découvreurs mais à l’extérieur de l’aire de desserte de l’école. La séquence suivante s’applique pour déterminer l’inscription à refuser:
    1. Les élèves sans fratrie fréquentant déjà l’école et si plus d’un :
      • La plus courte durée de fréquentation de l’élève;
      • En cas d’égalité, le lieu de résidence le plus éloigné de l’école selon GÉOBUS;
      • En cas d’égalité, la demande la plus tardive.
    2. Les élèves ayant une fratrie fréquentant déjà l’école et si plus d’un :
      • La plus courte durée de fréquentation de l’élève;
      • En cas d’égalité, le lieu de résidence le plus éloigné de l’école selon GÉOBUS;
      • En cas d’égalité, la demande la plus tardive.
  3. Élève qui demeure sur l’aire de desserte de l’école. Si plus d’une inscription doit être refusée, les refus se font selon l’ordre suivant:
      1. Les volontaires (sans droit de transport);
      2. Les élèves sans fratrie fréquentant déjà l’école et si plus d’un :
        • La plus courte durée de fréquentation de l’élève
        • En cas d’égalité, le lieu de résidence le plus éloigné de l’école selon GÉOBUS;
        • En cas d’égalité, la demande la plus tardive.
      3. Les élèves ayant une fratrie fréquentant déjà l’école et si plus d’un :
        • La plus courte durée de fréquentation de l’élève;
        • En cas d’égalité, le lieu de résidence le plus éloigné de l’école selon GÉOBUS;

En cas d’égalité, la demande la plus tardive.

Oui. Les élèves suivants sont exclus de la séquence de refus présentée à la question 6:

  1. L’élève qui a été transféré et sa fratrie qui l’a suivi au moment du transfert, ont le privilège de demeurer dans leur nouvelle école tout au cours de leur primaire. Pendant cette période, ils ont droit au transport, en conformité avec la Politique relative au transport des élèves;
  2. L’élève qui a déjà été transféré et sa fratrie qui l’a suivi au moment du transfert et qui sont revenus dans leur école d’origine, qu’ils ont fréquentée pendant au moins une année scolaire, ont le privilège de ne plus être transférés;
  3. L’élève qui était inscrit au cours de l’année scolaire 2015-2016 à un programme particulier dans une école primaire peut le terminer.

Certaines dispositions en lien avec l’handicap physique d’un élève. Vous adresser à la direction si cela vous concerne.

Lorsque le premier choix d’école est refusé et qu’un deuxième choix a été demandé, le Centre de services des Découvreurs l’accepte dans le respect de ses capacités d’accueil. À défaut de pouvoir accepter le premier choix (ou le deuxième choix, s’il y a lieu), le Centre de services des Découvreurs procède de la façon suivante :

  1. L’élève dont le lieu de résidence est en dehors du territoire du Centre de services des Découvreurs est retourné à son centre de services;
  2. L’élève dont le lieu de résidence est sur le territoire du Centre de services des Découvreurs est inscrit dans son école d’origine (si elle ne faisait pas partie des choix refusés);
  3. L’élève dont le lieu de résidence est sur le territoire du Centre de services des Découvreurs et dont l’accès à son école d’origine n’a pas été possible bénéficie des droits suivants :
    1. S’il a déposé sa demande avant le 1er mai, il est TRANSFÉRÉ dans une école en respectant les critères suivants :
      1. Une école à distance de marche de son lieu de résidence selon GÉOBUS;
      2. Une école le plus près de son lieu de résidence pour laquelle un circuit de transport est disponible selon GÉOBUS.
    2. S’il a déposé sa demande à partir du 1er mai, il est AFFECTÉ TEMPORAIREMENTdans une école en respectant les critères suivants :
      1. Une école à distance de marche de son lieu de résidence selon GÉOBUS;

Une école le plus près de son lieu de résidence pour laquelle un circuit de transport est disponible selon GÉOBUS.

Si des places se libèrent avant la fin de la première semaine complète de classe, le Centre de services des Découvreurs offre aux élèves transférés et aux élèves affectés temporairement d’être réintégrés dans leur école d’origine pour les transferts et dans l’école de leur choix pour les affectations temporaires, selon l’ordre inverse des refus.

Liste du matériel scolaire

Inscription au transport scolaire

Procédure pour accéder aux informations personnalisées de transport pour la prochaine rentrée scolaire:
 
  • Les élèves de niveau primaire et secondaire, ayant droit au transport, ne reçoivent plus de confirmation de transport par le courrier.
  • Toutes les coordonnées de transport sont accessibles via le site Web du Centre de services scolaire au : https://www.cssdd.gouv.qc.ca sous l’onglet « Parents », dans la rubrique « Trouver mon autobus ».
  • Afin d’assurer la confidentialité des informations nominatives, vous devrez inscrire votre code postal ainsi que le numéro de fiche de votre enfant. Ce dernier est composé de 7 chiffres et est indiqué sur le bulletin de l’élève ou la facture du Service de garde.