Notre école

M’impliquer dans l’école

Assemblée générale des parents

À chaque début d’année scolaire, toutes les écoles doivent tenir avant le 30 septembre une assemblée générale de parents.

C’est au cours de cette assemblée que les parents présents élisent ceux qui composeront le conseil d’établissement, se prononcent sur la formation d’un organisme de participation des parents et, le cas échéant, en déterminent le nom, la composition, les règles de fonctionnement et élisent les membres.

C’est également au cours de cette même assemblée que les parents élisent parmi leurs représentants au conseil d’établissement, un représentant au Comité de parents et un substitut.

L’assemblée générale annuelle revêt donc une étape cruciale dans le processus d’implication collective au sein de l’école. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le Dépliant d’information FCPQ 2010.

Organisme de participation des parents

Voici des exemples de réalisations possibles :

  • organiser des conférences, des journées et des semaines thématiques;
  • mettre sur pied une banque de parents bénévoles;
  • réaliser, pour le compte du conseil d’établissement, des campagnes de levée de fonds;
  • participer à l’organisation d’activités parascolaires, de fêtes et autres événements importants;
  • élaborer des projets d’amélioration de l’école (ex. la cour d’école);
  • développer des projets en lien avec la communauté.
  • Et tout autre projet selon les besoins de l’école.

La mise en place de cet organisme se décide lors de l’assemblée générale annuelle des parents.
Vous souhaitez vous impliquer?

Vous pouvez signifiez votre intérêt à l’adresse suivante :